Vous souhaitez une plante magnifique pour remplir votre maison ou votre jardin d'un arôme mentholé digne d'un spa ? Optez pour l'eucalyptus. L'eucalyptus est une plante à feuilles persistantes originaire de la région australienne.
Cette beauté esthétique peut également purifier l'air. Cette plante rafraîchissante et facile à entretenir aime les endroits ensoleillés et chauds. Les feuilles d'eucalyptus sont d'un bleu argenté. Vous pouvez désormais rafraîchir votre espace et utiliser ses feuilles dans la décoration intérieure, l'artisanat et bien plus encore.
Ce guide vous expliquera en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien des plantes d'eucalyptus . Nous aborderons les informations essentielles, du choix de la bonne espèce aux conseils de plantation avancés. Vous pouvez désormais faire pousser votre propre plante d'eucalyptus et vous attaquer aux problèmes courants.
Avant d’aborder le guide d’entretien de la plante d’eucalyptus , examinons d’abord ses attributs importants.
Attributs | Détails |
---|---|
Nom scientifique | Eucalyptus cinerea |
Nom commun | Eucalyptus, arbre à dollar argenté, pommier argyle |
Type de plante | Arbre |
Famille | Myrtacées |
Taille à maturité | De 6 à 53 pieds de haut, de 2 à 15 pieds de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Arrosage | Hebdomadaire |
Température | 18-24°C |
Couleur de la fleur | Blanc, rouge |
Temps de floraison | Été |
Zones de rusticité | 8 à 11 USDA |
Zone d'origine | Australie |
Toxicité | Toxique pour les humains, toxique pour les animaux domestiques |
Choisir la bonne espèce d'eucalyptus
Adaptez les besoins climatiques de la plante à l'espace dont vous disposez. L'eucalyptus se décline en de nombreuses variétés et vous pouvez en choisir une qui correspond à vos besoins. Voici quelques variétés populaires :
Eucalyptus globulus (gommier bleu)
Cette plante forme un arbre haut et droit à l'écorce lisse. Elle est préférable pour les grands jardins et les espaces extérieurs.
Eucalyptus cinerea (plante à dollar en argent)
Elle présente de jolies petites feuilles rondes d'une teinte bleu argenté. La plante a une structure racinaire moins agressive et pousse de manière dense, comme un buisson. Elle peut facilement être plantée dans des pots et des conteneurs. Tout le monde fera l'éloge de cet ajout fantastique à votre maison ou à votre petit jardin.
Eucalyptus gunnii (gomme à cidre)
Il s'agit d'une variété d'eucalyptus résistante au froid. Si vous vivez dans des régions plus froides, pensez à planter cette variété.
Ornithorynque d'eucalyptus (moort)
Il peut résister à des conditions difficiles et à des sols lourds. Il est touffu et compact et est idéal pour les petits espaces.
Il existe de nombreuses options, mais laquelle choisir ? Laissez-nous vous répondre !
Tenez compte de l’espace disponible ainsi que des niveaux de température et d’humidité de la zone.
Si vous cherchez une plante d'intérieur, l'eucalyptus cinerea est probablement la solution. Si vous souhaitez planter un arbre, choisissez-le en fonction de la zone de température et des variétés disponibles.
Maintenant que vous avez sélectionné l'eucalyptus le plus adapté pour rafraîchir votre espace, allons plus loin et apprenons à faire pousser une plante d'eucalyptus .
Plantation d'eucalyptus
L'eucalyptus est simple à planter et facile à entretenir. Suivez la méthode ci-dessous pour planter un eucalyptus .
Meilleur moment pour planter de l'eucalyptus
Plantez l'eucalyptus au printemps, lorsque la température commence à augmenter. Votre plante se maintiendra dans son nouvel environnement avant l'arrivée de l'été. Les débutants doivent acheter une petite plante et la transférer dans leur jardin ou leur pot. Visitez le site Web MyGreenScape si vous souhaitez acheter la plante d'eucalyptus .
Préparation du sol
L'eucalyptus pousse dans un sol bien drainé. Si le sol est argileux ou détrempé, ameublissez-le à la main et mélangez-y du sable ou du gravier fin. Si vous souhaitez planter l'eucalyptus en pot, utilisez un terreau de qualité avec un bon drainage.
Creusez un trou dans le sol pour accueillir la motte - presque le double de sa taille. Il doit être suffisamment profond pour couvrir la racine. Placez votre plante d'eucalyptus dans le trou, puis remplissez-le de terre. Arrosez votre plante et souhaitez-vous bonne chance. Bonne plantation !
Conditions de plantation idéales
L'eucalyptus préfère profiter d'un ensoleillement important. Un endroit avec au moins 6 heures de soleil direct est le bon choix. Ne surchargez pas l'endroit avec des plantes. Si vous le plantez dans un jardin, laissez suffisamment d'espace pour que l'arbre puisse étendre ses branches et ses racines.
Assurez-vous que le sol est poreux et sablonneux. Ne laissez pas l'eau s'accumuler au fond. Le pH du sol doit être compris entre neutre (5,5) et légèrement acide (7,5).
Discutons en détail de la façon de prendre soin de la plante d’eucalyptus .
Prendre soin de votre eucalyptus
L'eucalyptus nécessite des soins simples. Suivez ces conseils pour garder votre arbre heureux et en bonne santé.
Arrosage
Il est conseillé d'arroser régulièrement votre eucalyptus au cours de sa première année de vie. Une fois adulte, il deviendra résistant à la sécheresse et vous pourrez diminuer les arrosages. Cependant, il a encore besoin d'un peu d'eau pour mieux pousser. Un arrosage une fois par semaine suffit.
Fertilisation
L'engrais n'est pas indispensable pour les plantes d'eucalyptus . Vous pouvez traiter votre plante avec un engrais équilibré à libération lente au printemps.
Les plantes en pots ou en conteneurs ont besoin d'engrais liquide. Vous pouvez les fertiliser toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance. Cela gardera votre plante d'intérieur luxuriante et heureuse. Les engrais à faible teneur en azote sont un bon choix pour éviter une croissance excessive des feuilles.
Taille
La taille permet à une plante de conserver sa forme et sa taille. Cela est bénéfique en termes de santé et d'esthétique. Vous devez tailler votre eucalyptus à la fin de l'hiver ou au début du printemps afin que la nouvelle croissance apparaisse sur une plante bien formée.
Taillez les branches endommagées, mortes ou en trop et votre plante aura l'air soignée. N'ayez pas peur de tailler régulièrement votre eucalyptus . Les eucalyptus sont des plantes résistantes qui peuvent repousser rapidement.
Maintenant que votre eucalyptus est bien entretenu, il est temps d'utiliser ses belles feuilles aromatiques. Voyons comment les récolter et les utiliser !
Vous voudrez peut-être également découvrir Conseils d’entretien des plantes d’hiver .
Récolte et utilisation des feuilles
Il est préférable de récolter les feuilles d'eucalyptus à la fin de l'été ou au début de l'automne. À ce moment-là, les feuilles sont mûres et dégagent un parfum frais et mentholé. Coupez simplement les branches qui vous plaisent. Ne vous inquiétez pas, elles repousseront.
Les feuilles d'eucalyptus sont jolies et leur agréable parfum peut rafraîchir n'importe quel espace. Vous pouvez les utiliser de nombreuses façons.
Nous avons quelques idées pour utiliser des feuilles d’eucalyptus fraîches et séchées.
- Placez des branches d’eucalyptus dans un vase pour ajouter une touche de fraîcheur à votre maison.
- Accrochez un bouquet de branches dans la douche pour une sensation de spa.
- Mettez-les dans des couronnes ou des compositions de fleurs séchées.
- Utilisez-les dans des sachets faits maison ou des sels de bain en utilisant des feuilles d'eucalyptus pour leurs propriétés apaisantes.
- Préparez de la vapeur d'eucalyptus en ajoutant des feuilles fraîches à de l'eau chaude. Inhalez les vapeurs.
- Vous pouvez utiliser des feuilles séchées dans des projets de bricolage comme la fabrication de bougies, de pot-pourri et d'art en résine.
Remarque : ne mangez pas les feuilles de l'eucalyptus et gardez la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car elle est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Parasites et problèmes courants
Bien que l'eucalyptus semble être une plante résistante, certains parasites et maladies peuvent l'affecter négativement.
Les pucerons sont des ravageurs courants. Ce sont de minuscules insectes qui attaquent la plante et en sucent la vie. La plante finit par se faner.
Si vous remarquez des feuilles jaunies ou recourbées, c'est un signe de danger. Recherchez de minuscules insectes ou une substance collante sur votre plante. Pour protéger votre plante des pucerons, vous pouvez vaporiser un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Vous pouvez également ajouter de l'huile de neem, car les pucerons détestent son odeur.
Les eucalyptus sont souvent attaqués par des foreurs à longues cornes . Ces ravageurs ne sont pas affectés par les insecticides. Si vous remarquez de petits trous dans l'écorce, éliminez immédiatement la zone infestée.
L'eucalyptus peut également être sujet à des maladies fongiques comme les taches foliaires ou l'oïdium . Si les feuilles présentent des taches sombres disgracieuses ou semblent couvertes de poussière blanche, il s'agit probablement d'un champignon. Pour éviter les champignons, gardez la plante au sec et à l'air libre.
Avec des soins appropriés, vous pouvez facilement conserver une plante verte et saine. Pour acheter de l'eucalyptus, visitez notre site Web . Nous avons de l'eucalyptus et de nombreuses autres plantes purificatrices d'air et d'intérieur.
Pour obtenir de l’aide sur la gestion des parasites, consultez notre guide sur la lutte contre les pucerons .
Questions fréquemment posées
L’eucalyptus a-t-il des propriétés purificatrices de l’air ?
Oui ! L’eucalyptus libère des composés qui peuvent rafraîchir l’espace. Il a également la capacité d’absorber les polluants de l’air. Visitez notre site Web pour découvrir d’autres plantes aux propriétés purificatrices d’air.
Quels sont les avantages de la culture de l’eucalyptus en intérieur ?
L'eucalyptus est une plante esthétique. Il a un attrait décoratif et un agréable parfum de menthe. Il contribue également à améliorer la qualité de l'air. Il peut égayer votre jardin et vous pouvez également l'utiliser comme une plante d'intérieur exquise.
Comment propager la plante d'eucalyptus ?
Vous pouvez multiplier l'eucalyptus par graines ou par boutures. Dans les jardins familiaux, l'eucalyptus ne fleurit pas souvent, il est donc difficile de le cultiver à partir de graines. Les boutures sont une méthode de multiplication peu coûteuse pour les jardiniers amateurs. Les chances de réussite sont plus élevées si l'arbre a entre 2 et 12 mois au moment du prélèvement des boutures.
Quelles autres plantes se marient bien avec l’eucalyptus dans le jardin ?
Les plantes qui poussent bien dans des températures chaudes et des sols secs et poreux s'associent bien à l'eucalyptus. Les plantes qui aiment le soleil comme la lavande, le romarin et la sauge sont de bons compagnons.
Conclusion
L'eucalyptus est une jolie plante qui survit à l'intérieur comme à l'extérieur. Son parfum rafraîchissant donne une touche esthétique à votre maison. Ses feuilles bleu argenté sont uniques et peuvent être utilisées pour la décoration. Avec les bons soins de la plante d'eucalyptus, vous pouvez maintenir une plante saine et heureuse.
Vous souhaitez planter et cultiver votre propre eucalyptus ? Visitez MyGreenScape dès aujourd'hui. Vous pouvez également découvrir d'autres plantes purificatrices d'air et d'intérieur.
Nous avons des plantes de qualité supérieure pour transformer votre maison ou votre jardin sans effort.
Vous pouvez également consulter notre guide surles plantes d'intérieur pour améliorer la santé pour plus de recommandations.