Est-il préférable d’utiliser de l’eau du robinet ou distillée pour les plantes d’intérieur ?
On peut dire sans se tromper que la plupart des gens comprennent que les plantes ont besoin d’eau si l’on veut les maintenir en vie. Mais la qualité de l’eau varie énormément et peut avoir un impact sur la santé de vos plantes d’intérieur. Alors faut-il utiliser de l’eau du robinet, de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou filtrée pour les plantes d’intérieur ?
Différents types d'eau pour les plantes d'intérieur
Même si l’eau du robinet convient à la plupart des plantes, il existe de nombreuses autres options que vous pouvez envisager. L'eau du robinet est généralement l'option la plus simple et convient dans la plupart des situations. La qualité de l’eau des autres choix sera généralement meilleure, mais seulement nécessaire au maintien de la santé des plantes dans certaines circonstances. Regardons les options .
Pour vous aider à choisir le meilleur type d’eau pour vos plantes d’intérieur, parlons des différents types d’eau ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun.
Eau du robinet
Pour la plupart des gens, l’eau du robinet est un élément essentiel de leur foyer et ils ne se soucient guère d’y avoir accès. Nous allons simplement au robinet, l’ouvrons et avons un approvisionnement illimité à portée de main. En fonction de votre emplacement, l'eau du robinet sera soit alimentée via un puits sur votre propriété, soit via des tuyaux connectés à votre installation d'eau locale.
L’eau du robinet peut être classée comme « dure » ou « douce », selon sa teneur en minéraux. L'eau de pluie est naturellement douce et contient peu de minéraux lorsqu'elle tombe ; à mesure qu'il pénètre dans les sources d'eau souterraines et aériennes, il capte des minéraux tels que le calcium et le magnésium, ce qui le rend dur. Cette eau dure peut être à nouveau adoucie à l’aide d’ions potassium ou sodium pour remplacer et éliminer le calcium et le magnésium.
Avantages de l’eau du robinet
- La plupart des gens ont accès à l’eau du robinet à faible coût ou gratuitement.
- Des normes de qualité de l'eau sont mises en place pour réguler l'approvisionnement public en eau potable .
Inconvénients de l’eau du robinet
- L'eau potable publique contient du chlore et du fluor dans certaines régions.
- Le calcium et le magnésium contenus dans l’eau dure s’accumulent dans le terreau et peuvent créer une couche supérieure qui repousse l’eau.
- Le sodium dans l’eau douce peut rapidement atteindre des niveaux toxiques pour les plantes puisqu’il ne s’agit pas d’un nutriment essentiel pour les plantes. Lorsque des niveaux élevés d’ions sodium s’accumulent, cela crée un sol sodique qui peut présenter des problèmes d’infiltration d’eau et d’alcalinité.
Eau en bouteille/de source
Indispensable dans certaines maisons, l’eau en bouteille est une autre source d’eau pour les plantes d’intérieur. L'eau provenant de sources souterraines remonte à la surface et est ensuite collectée pour être mise en bouteille. Selon sa teneur en minéraux naturels, elle peut être qualifiée d'eau de source ou d'eau minérale.
Avantages de l'eau en bouteille
- Les eaux en bouteille peuvent contenir des minéraux tels que le calcium et le magnésium qui sont nécessaires aux plantes, selon la source d'eau.
- Ils ne contiennent pas de contaminants, notamment de chlore et de fluorure.
Inconvénients de l’eau en bouteille
- Le prix peut rapidement s’additionner si vous possédez de nombreuses plantes d’intérieur.
- Les contenants en plastique finissent dans les décharges ou doivent être recyclés .
Eau distillée
L'eau distillée est un type d'eau hautement purifiée, exempte de contaminants et d'impuretés. L'eau est bouillie pour créer de la vapeur, puis condensée en un liquide qui sera collecté dans un récipient séparé.
Avantages de l'eau distillée
- Sans minéraux (calcium, magnésium et sodium), l’utilisation d’eau distillée pour vos plantes d’intérieur empêche l’accumulation à la surface du sol qui pourrait avoir un impact sur l’infiltration de l’eau.
- Tranquillité d'esprit : il n'y a pas de produits chimiques nocifs qui peuvent avoir un impact sur la santé de vos plantes.
Inconvénients de l’eau distillée
- Le processus de distillation élimine les minéraux tels que le calcium et le magnésium qui peuvent être utilisés par les plantes.
- Coût plus élevé en raison du processus de fabrication/distillation.
Eau de pluie
Ah, l'eau de pluie … la source originelle d'eau pour les cultures et les plantes.
Avantages de l’eau de pluie
- La seule dépense associée concerne les conteneurs de collecte.
- Eau naturellement douce, contenant de faibles concentrations de calcium et de magnésium ; sans chlore ni fluorure.
Inconvénients de l’eau de pluie
- Difficile à collecter dans les zones à faibles précipitations. Il n’est peut-être pas possible pour les habitants d’appartements ou ceux vivant dans des zones urbaines très peuplées de collecter l’eau de pluie.
- L'eau de pluie est naturellement légèrement acide, mais l'eau collectée dans les zones de forte industrie peut être très acide en raison de la pollution et des pluies acides.
Recommandation pour la meilleure eau pour les plantes d’intérieur
Nous avons expliqué pourquoi la qualité de l'eau est importante, les composants de l'eau qui affectent les plantes et les différents types d'eau. Mais passons maintenant au choix de la meilleure eau pour les plantes d'intérieur.
Je pense que l’eau du robinet peut être utilisée pour arroser la plupart des plantes d’intérieur. Sachez que vous pouvez rencontrer des problèmes si la plante est trop sensible ou si vous vivez dans une région où l'eau du robinet présente des problèmes de qualité, tels qu'une teneur en minéraux particulièrement élevée ou contient du chlore, du fluorure ou des métaux lourds.
Je suggère d'utiliser d'abord l'eau du robinet dans la plupart des situations et d'observer attentivement tout effet indésirable : brûlure des extrémités des feuilles, tissus nécrotiques, chlorose ou accumulation importante de sel à la surface du sol qui repousse l'eau.
Si des effets néfastes sont observés et que vous pensez que la qualité de votre eau est la cause du problème, prenez des mesures pour améliorer la qualité de l'eau si possible, ou utilisez de l'eau de pluie/de l'eau distillée et surveillez une amélioration de l'état de la plante.