Indoor Plant Fertilizer Buying Guide 2024

Guide d'achat d'engrais pour plantes d'intérieur 2024

Vous êtes un parent de plantes inquiet des plantes tristes et ternes ? Nous voulons tous des plantes luxuriantes et vibrantes, mais parfois elles semblent un peu... bof. Vos plantes ont peut-être faim et manquent de nutriments essentiels ! Tout comme nous, les plantes ont besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. C'est là qu'intervient l'engrais. Le bon engrais pour plantes d'intérieur peut faire la différence.

Ce guide abordera tous les nutriments essentiels dont les plantes ont besoin pour rester en bonne santé et fortes. Nous comparerons différents types d'engrais afin que vous puissiez choisir le meilleur produit en fonction des besoins de votre plante.

Nous vous parlerons également des différents engrais pour plantes d'intérieur disponibles sur le marché, notamment notre engrais pour plantes entièrement naturel BIOS . C'est une option équilibrée et écologique que vos plantes adoreront.

engrais pour plantes d'intérieur

Comprendre la nutrition des plantes

Tout comme on nous prescrit des multivitamines pour une meilleure santé, on donne aux plantes des engrais. Les engrais sont un mélange de nutriments essentiels. S'il y a une carence dans le sol ou l'atmosphère, l'engrais végétal la comblera et aidera la plante à atteindre son plein potentiel.

En règle générale, les plantes peuvent pousser sans engrais, mais une plante d'intérieur luxuriante et pleine de fleurs est le souhait de tous. Les engrais pour plantes d'intérieur assurent une croissance luxuriante et couvrent les carences des plantes cultivées en pots.

Vous vous demandez sûrement quels nutriments sont nécessaires à votre plante. Et quels nutriments sont responsables d'un certain comportement ? Attendez ! Nous avons compilé toutes les réponses pour vous.

nutrition des plantes

Nutriments essentiels dont les plantes ont besoin - Macronutriments (NPK)

L'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) sont les nutriments les plus importants pour les plantes. Vous les avez peut-être déjà vus sous la forme du ratio NPK inscrit sur les engrais.

L'azote favorise un feuillage luxuriant et vert ainsi que la croissance générale des plantes.

Le phosphore améliore le développement des racines, la floraison et la production de fruits.

Le potassium renforce les parois cellulaires des plantes. Des cellules saines signifient une meilleure résistance aux maladies et aux parasites.

Nutriments secondaires :

Le calcium est également important pour la structure de la paroi cellulaire.

Le magnésium est essentiel à la chlorophylle et au transfert d’énergie.

Le soufre aide à la synthèse des protéines et à la fonction enzymatique.

Les plantes ont besoin de ces éléments en moindre quantité. Il existe également des oligo-éléments qui favorisent une meilleure croissance et une meilleure santé, mais qui sont nécessaires en plus petites proportions. Les oligo-éléments sont le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le molybdène, le bore et le chlore.

Rations NPK sur les étiquettes des emballages

Différentes plantes peuvent avoir besoin de différents équilibres nutritifs pour bien pousser. Les suppléments d'azote favorisent la croissance des feuilles et un feuillage luxuriant, et le phosphore favorise la floraison. Tout dépend donc des besoins de la plante, mais un engrais équilibré peut convenir à toutes.

Si vous voulez devenir un meilleur parent de vos plantes, vous devez comprendre les besoins de vos plantes. Surveillez les signaux de votre plante et choisissez les engrais en conséquence pour obtenir les meilleurs résultats.🌱

Types d' engrais pour plantes d'intérieur

Indépendamment des ingrédients, les engrais pour plantes d'intérieur se présentent sous différentes formes. Les plantes ont également le choix, tout comme nous pouvons prendre des vitamines sous forme de sirop, de pilules ou d'oursons en gélatine. Il en va de même pour vos plantes.

1. Engrais liquides

Les engrais liquides agissent rapidement, comme une boisson rafraîchissante riche en nutriments. Ils sont disponibles sous forme concentrée, il faut les mélanger avec de l'eau avant de les donner à la plante.

Ces engrais sont généralement préférés pour leur absorption rapide des nutriments. Ils conviennent à une grande variété de plantes d'intérieur.

Le seul problème est que vous devrez peut-être les utiliser fréquemment car ils sont facilement absorbés. Utilisez-les avec précaution, car un surdosage peut sérieusement endommager vos plantes.

engrais liquides

2. Engrais granulaires

Les granulés sont des palettes sèches remplies de nutriments que vous saupoudrez sur le sol. Ce sont des engrais à libération lente. Lorsque vous arrosez les plantes, les nutriments sont libérés et absorbés par les plantes par l'eau.

Si vous recherchez une méthode d’utilisation d’engrais nécessitant peu d’entretien, pensez aux engrais granulaires.

N'oubliez pas de mettre les granulés dans le sol avec précaution. S'ils sont appliqués directement sur les racines, les granulés concentrés peuvent les endommager.

Les engrais pour plantes d'intérieur sont également disponibles sous différentes formes, comme sous forme grossière ou en poudre. Des pointes pour plantes sont également disponibles sur le marché.

engrais sous forme de poudre grossière

Engrais organiques et synthétiques

Parlons maintenant des ingrédients ! Tout comme nos aliments, les engrais pour plantes d'intérieur peuvent être biologiques ou synthétiques.

Les engrais organiques proviennent de sources naturelles comme le compost, le fumier ou les matières végétales.

Ces engrais sont respectueux de l'environnement. Ils sont principalement composés de ressources renouvelables et améliorent la structure du sol. Les engrais organiques contiennent également des micro-organismes bénéfiques, ce qui améliore naturellement la santé du sol.

Ces engrais libèrent les nutriments lentement et les résultats prennent du temps. Les engrais organiques de qualité supérieure coûtent souvent plus cher que les engrais synthétiques.

Les engrais synthétiques sont une combinaison de composés chimiques qui fournissent une concentration plus élevée de nutriments.

Les engrais synthétiques agissent rapidement et ont une teneur en nutriments précise. Ils constituent une solution économique pour couvrir les carences des plantes. Mais nous ne pouvons pas nier le fait que certains engrais synthétiques constituent une menace potentielle pour notre environnement. Ils détériorent également la santé des sols.

Comment choisir le bon engrais pour plantes d'intérieur 

Le choix du bon engrais dépend de plusieurs facteurs :

Type de plante

Les plantes à feuilles comme les fougères décoratives ou les pothos ont besoin de plus d'azote. Les plantes à fleurs comme les vergers ou les plants de tomates ont besoin de plus de phosphore. Pour améliorer la santé générale des plantes, envisagez un engrais contenant plus de potassium.

Milieu de culture

Les sols à base de tourbe retiennent mieux les nutriments que les autres, ce qui vous permet de réduire la fréquence des apports d'engrais. Un sol bien drainé nécessitera un plus grand nombre d'apports d'engrais.

Environnement

La luminosité et l'humidité peuvent influer sur la fréquence de fertilisation. Une lumière vive nécessite une fertilisation plus fréquente. Cependant, une fertilisation trop fréquente des plantes dans des environnements secs peut les stresser. Faites donc attention à l'environnement avant de nourrir votre plante.

Rapports NPK

Recherchez les trois chiffres sur l'étiquette. Ces chiffres représentent le rapport entre l'azote, le phosphore et le potassium. 1:1:1 (engrais équilibré) convient à un usage général. La plupart des plantes acceptent ce rapport d'engrais, mais certaines peuvent avoir besoin de plus d'un nutriment que d'autres.

choisissez le bon engrais - engrais naturel équilibré

Quand et à quelle fréquence nourrir

  1. Si votre plante montre des signes de détresse, vérifiez qu'elle n'est pas atteinte de parasites ou de maladies. Offrez-lui suffisamment de lumière et si elle ne va toujours pas bien, vous pouvez la nourrir. Le jaunissement des feuilles des nouvelles pousses indique un manque de nutriments et il est temps de nourrir votre plante.
  2. N'oubliez pas de fertiliser vos plantes pendant la saison de croissance active. Le printemps et l'été sont principalement les saisons de croissance, et les plantes sont en dormance en hiver/automne. Les plantes en croissance ont besoin de plus d'engrais que celles en phase de dormance.
  • Au début de la saison de croissance, introduisez les engrais avec la moitié de la concentration ou de la quantité recommandée. Augmentez progressivement la dose au fur et à mesure que vos plantes s'y habituent.
  • Fertilisez toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de croissance.
  • Arrêtez ou ralentissez la fertilisation pendant la dormance.
nourrir les plantes

Comment utiliser les engrais

Les engrais sont accompagnés d'instructions personnalisées inscrites sur leur emballage. Lisez l'étiquette de l'engrais pour comprendre le rapport NPK et les instructions d'application.

  • Si vous utilisez de l'engrais liquide, diluez-le selon l'étiquette de l'emballage et mettez-le dans un arrosoir pour l'ajouter à vos plantes d'intérieur.
  • Si vous utilisez de l'engrais granulaire, éloignez-le de la tige de la plante car une interaction directe peut provoquer des brûlures sur la tige.
  • Appliquez les engrais tout en plaçant la plante dans un endroit bien aéré.
  • Portez des gants lorsque vous manipulez des engrais.
  • N’oubliez pas qu’il est préférable de sous-fertiliser vos plantes que de trop les fertiliser.
Signes de surfertilisation

Des feuilles jaunes ou brunes avec un feuillage brûlé apparaissent souvent lorsque vous fertilisez trop la plante. Si vous constatez une accumulation de sel à la surface du sol et que votre plante a cessé de pousser, c'est également un signe de fertilisation excessive.

Signes de sous-fertilisation

Si vous remarquez des tiges fines et faibles, des feuilles pâles et une croissance médiocre, il est probable que l'engrais ne soit pas suffisant. L'absence de fleurs ou de fruits indique également des carences en nutriments.

Les meilleurs engrais recommandés pour les plantes d'intérieur

Voici une liste d’engrais recommandés que vous pouvez utiliser pour vos plantes d’intérieur :

Engrais végétal entièrement naturel

Notre engrais naturel pour plantes BIOS convient à tous les types de plantes d'intérieur. Il contient tous les nutriments essentiels pour vos plantes d'intérieur. Il ajoute de bons microbes à la terre de votre pot et améliore naturellement la santé du sol.

C'est un engrais naturel à libération lente, fait maison et à base biologique. Il ne brûle jamais vos plantes, et devinez quoi ? Il est sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Les personnes qui l'ont utilisé l'ont déjà adoré en raison de sa formulation équilibrée et de ses ingrédients respectueux de l'environnement. C'est un incontournable pour vos plantes. Visitez notre site Web et commandez-en un pour vos amis végétaux.

engrais végétal entièrement naturel bios

Engrais pour plantes d'intérieur Miracle-Gro

Cet engrais pour plantes d'intérieur convient à la plupart des plantes d'intérieur à feuilles et à fleurs.

Il s'agit d'un engrais liquide à action rapide et facile à utiliser. Les utilisateurs l'apprécient en raison de ses résultats rapides et de sa croissance verte luxuriante.

Engrais pour plantes d'intérieur Miracle Go

Pointes d'engrais d'intérieur Jobe's Organics

Vous pouvez privilégier cet engrais pour les plantes d'intérieur nécessitant peu d'entretien. Il est disponible sous forme de pointes à libération lente faciles à utiliser.

Il est apprécié en raison de ses nutriments organiques. C'est une méthode de fertilisation cohérente et pratique, nécessitant peu d'efforts. Jobe's propose des engrais personnalisés pour de nombreux produits végétaux, et vous pouvez en choisir un qui convient à votre plante.

en utilisant les pointes de nourriture pour plantes de Job

Engrais pour poissons et algues Neptune's Harvest

Il s'agit d'un engrais à base organique destiné aux jardiniers à la recherche d'une option écologique. Il fournit un spectre complet de nutriments provenant de poissons et d'algues naturels.

étiquette d'engrais organique de la récolte de Neptune

Conseil important :

Utilisez un terreau pour améliorer la santé de vos plantes lors du rempotage ou du démarrage de nouvelles plantes. Le terreau fournit une base solide pour une plante en bonne santé.

Apprenons-en davantage sur les mélanges d’empotage.

Mélanges de rempotage pour des plantes d'intérieur plus fortes et plus dynamiques

Les mélanges de rempotage sont essentiels pour les plantes d'intérieur, car elles ne peuvent pas survivre dans un sol normal en pot. Les mélanges de rempotage fournissent des nutriments équilibrés, une rétention d'humidité et un drainage. Contrairement au sol extérieur, les plantes d'intérieur ont besoin de mélanges spécialisés pour favoriser une croissance saine en pot.

Un terreau de qualité est riche en nutriments, améliore le drainage et assure l'aération. Il crée un environnement de croissance optimal pour les plantes d'intérieur. Les plantes en pot avec un bon terreau présentent alors une croissance plus complète, un meilleur feuillage et des racines plus fortes.

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez commander notre terreau pour plantes d'intérieur pour une croissance plus saine et plus complète. Il est enrichi de fibres de coque de noix de coco et d'engrais naturels. Il est léger, bien drainé et idéal pour une variété de plantes tropicales et d'intérieur.

Nous avons passé en revue de nombreux engrais pour plantes d'intérieur dans ce blog. Si vous souhaitez découvrir d'autres produits de My Greenscape, visitez cette page . Nous proposons une collection de mélanges de rempotage, d'engrais, de pesticides et bien plus encore. Si vous avez des questions, reportez-vous à notre section suivante ; nous pourrons peut-être répondre à votre question ici.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si j’ai accidentellement utilisé trop d’engrais ?

Une fertilisation excessive peut stresser votre plante. Si vous pensez avoir ajouté trop d'engrais liquide, essayez de rincer le sol. Ajoutez beaucoup d'eau et l'eau s'écoulera, emportant avec elle l'engrais. Si vous avez mis des granulés, vous pouvez les ramasser avec précaution. Même après avoir retiré l'engrais, faites attention aux signaux de stress de votre plante. Si votre ami est toujours stressé, vous devrez peut-être rempoter la plante avec de la terre fraîche.

Ma plante pousse haute et élancée. Est-ce que l'engrais peut aider ?

Les engrais peuvent aider les plantes à pousser, mais ils ne peuvent pas arrêter la croissance des tiges. Votre plante peut pousser latéralement parce qu'elle a besoin de plus de soleil. Essayez de placer la plante dans un endroit bien éclairé, cela favorisera la croissance des tiges.

Puis-je utiliser le même engrais pour mes plantes extérieures et intérieures ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais d'extérieur pour les plantes d'intérieur. Les engrais d'extérieur sont très puissants et intenses et peuvent endommager les plantes d'intérieur sensibles. Il est préférable d'utiliser des engrais spécialement formulés pour les plantes d'intérieur.

Dois-je fertiliser une nouvelle plante juste après l’avoir ramenée à la maison ?

Attendez un peu après avoir ramené votre nouvelle plante à la maison. Ces petits compagnons ont besoin de temps pour s'adapter au nouvel environnement. Les mélanges de rempotage contiennent également des nutriments qui peuvent fonctionner au cas où ils auraient besoin de nourriture. Attendez donc quelques semaines avant de nourrir la nouvelle plante.

Conclusion

Voilà, parents de plantes ! Vous êtes maintenant prêt à prendre soin de vos plantes d'intérieur et à devenir un meilleur parent de plantes. Nous avons discuté de tous les détails concernant le choix du bon engrais pour plantes d'intérieur et son utilisation appropriée.

Si vous souhaitez une croissance luxuriante de vos petites plantes d'intérieur en pot, n'oubliez pas de commander notre gamme d'engrais . Mettez un peu d'amour et d'attention envers vos petits amis végétaux, et ils seront heureux et en bonne santé. 🌿✨

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.